L’encyclopédie du réel.

edit-a-thon

C’est près de 100 millions d’Américains qui visitent Wikipédia chaque mois (Schuessler). Devenue l’une des références les plus consultées, et possiblement parmi les plus accessibles, elle fait partie du processus d’apprentissage de plusieurs. Elle est si formatrice de notre compréhension de l’environnement que si un sujet ne fait pas partie de l’encyclopédie, on pourrait croire qu’il n’existe tout simplement pas. Nos relations et notre orientation sociale se voit indirectement influencés par l’interface, de telle manière qu’elle devient une routine habituelle. Elle devient l’index de ce qui mérite d’être su.

Seulement, n’oublions pas qu’un tel instrument, aussi important pour la conception de la connaissance personnelle soit-il, est balisé. La particularité de Wikipédia reste que le site est alimenté par des volontaires désireux de partager leur savoir. Pourtant, 10% des 120 000 contributeurs sont des femmes, une statistique loin de refléter ceux ayant accès au site (Schuessler). Les premiers symptômes apparaissent ici : ce qui ne se retrouve pas sur la plateforme serait donc sans importance pour eux et donc, pour tous les autres utilisateurs? Il faut savoir que la majorité des contributeurs sont des hommes blancs et que leurs champs d’intérêt peuvent diverger de ce qui importe d’être divulgué à des fins éducationnelles.

More_editors_at_the_ArtAndFeminism_2015_Edit-A-Thon_at_the_Lloyd_Hotel_Amsterdam

La discrimination des artistes femmes s’étend dans les musés, galeries et même dans les écoles d’art. Cette distinction s’applique non pas seulement lors d’expositions artistiques traditionnelles, mais sur le web aussi. Le projet Art + Féminisme souhaite combler le manque de créateurs de contenu et d’éditeurs féminins sur Wikipédia. En outillant des femmes de certaines connaissances techniques, celles-ci pourront alimenter l’encyclopédie de données sur le sujet des femmes relatif à l’art. À partir de cette espace considéré publique, elle chercher à redimensionner l’espace qui leur est accordé. Celles-ci s’engagent à faire de cet espace un endroit qui ne les exclut plus, car  l’environnement et les corps se coproduisent (Lefebrve 289).

Ces femmes s’assurent que la place qui leur revient dans ces pages de l’histoire soit créée et justement éditée; elles s’assurent de se sentir “confortables” (Ahmed 155). Ces édite-o-thons permettent aux artistes féminines d’élever leur voix et de prendre leurs places.  Se permettant de célébrer un modèle moins homogène et dicté par ceux qui gouverne la structure d’apprentissage.  L’encyclopédie comme une plateforme en formation, un espace de contre-culture où il est possible pour les groupes sous-représentés d’avoir une voix et de la partager. Cet « espace différentiel » permet ouvrir ses horizons, acquérir de la soif de connaissance et d’être en contact avec de nombreuses idées qui se confrontent (Lefebrve 293). Même s’il est trop optimiste de dire que cette plateforme est libérale, on peut du moins y combattre la discrimination en alimentant les pages de savoir.

wiki_0304_AlbertLee_illo

Questions :

Pourquoi il y avait, et a toujours, moins de femmes qui écrivaient? Se sent-on moins en possession de ce pouvoir?

Selon vous, est-ce que parler d’artistes féminines dans d’importantes sources référentielles telles que Wikipédia pourra encourager les musées à exposer plus de leurs œuvres? Ou bien encourager plus de femmes à créer?

Travaux cités :

Ahmed, Sara. (2007) “Phenomenology of Whiteness.” Feminist Theory 8(2): 149-168.

Lefebrve, Henri. “The Production of Space.” In Gieseking, Jen J. And William Mangold, (Eds.), The People, Place, and Space Reader. (289-293). London: Routledge.

Schuessler, Jennifer. ‘’MoMA to Host Wikipedia Editing Marathon, to Improve Coverage of Women in the Arts”. The New York Time. 6 mars 2015. En ligne. 30 mars 2015

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s